FANAT3K radio

Webradio/Forum de partages et d'échanges autour de la culture des Free Party et Teknival

RadioRadio  AccueilAccueil  TVTV  Lab°Lab°  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouveau support de diffusion pour les lives stream, plus d'info ICI Multi bounce
WebTek 14 les 20/21/22 Octobre 2017, plus d'informations ICI dance 1 dance 2 Caisson
Derniers sujets
» ♫♪ Tacotek Records ♫♪
Mer 11 Oct - 15:02 par hunk

» WebTek 14 - 20/21/22 Octobre 2017
Jeu 5 Oct - 17:46 par ANARKYA

» Présentation
Jeu 5 Oct - 17:43 par ANARKYA

» et hop un autre :)
Sam 30 Sep - 14:45 par dj mohm

» nevrakse - Mix techno septembre 2017
Ven 29 Sep - 18:43 par skardy

» MIX HOLDSCHOOL
Sam 16 Sep - 16:07 par yaykin

» mIX tEChNO
Jeu 14 Sep - 20:19 par yaykin

» 23h2321 :)
Mar 12 Sep - 7:29 par dj mohm

» The Return Of The Return - Podcast for Terroristes Sonores
Ven 8 Sep - 18:10 par ANARKYA

» Démon's Tortures
Ven 8 Sep - 17:35 par yaykin

» Inscriptions WebTek 14 - 20/21/22 Octobre 2017
Mer 6 Sep - 12:57 par ANARKYA

» Nevrakse - F&@! Unicorn (Vinyle Set Schranz)
Sam 2 Sep - 19:51 par skardy

» ptite tribe psyché
Jeu 31 Aoû - 18:54 par yaykin

» Live techno !!!
Sam 26 Aoû - 17:03 par yaykin

» ça faisait longtemps et c'est une bonne occasion ;)
Sam 12 Aoû - 10:22 par sagsag23

Live Traffic

Partagez | 

Sorties Séparée : mieux ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gremlins Galeux
rave on
rave on

MessageSujet: Sorties Séparée : mieux ou pas   Mar 23 Aoû - 12:28

Salut tout le monde, cheers

Question technique avis aux amateurs.

Je pense a vendre éventuellement ma carte son Fa 101 (10in/10out) pour une babyface de RME(2in/out).

Hors je me pose cette question : est ce que le fait de ne plus êtrer en sortie séparées vas faire que je vais perdre en qualité, ou gagner en qualité, ou kifkif ?

Je ne parle pas de qualité de carte son, bien sur RME est mieux que Edirol, mais, sur Abelton, à carte son identique, est ce qu'ils vaut mieux sortir en sortie séparée ou non ? Pareil je ne prend pas en compte le confort de pouvoir régler les bass ou autres sur chaque tranches, juste la qualité sonore.

Je sort actuellement 4 pistes stéréo de la fa 101, (donc je me sert de 8out) qui vont sur une mackie 1642-vlz3.

Plus je monte de faders sur la mackie, plus ya du souffle, donc a priori je me dirais que moins ya de piste sur la mackie d'ouvert meilleur son j'aurais. Mais en même temps, j'ai peur que de tout sortir sur juste 2 piste (L/R) les sons se "mangent" les uns les autres.

Apriori de ce que jai enenduu avant de manière générale les sons se "mangeait" les uns les autres si c'était pas séparées, mais un pote me dit qu'avec Ableton il n'y a pas ce problème.

Qu'en pensez vous Question
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/gremlinsgaleux
djkat
Sheper
Sheper

MessageSujet: yop   Mar 23 Aoû - 17:59

voila je te le dit tout de suite je suis pas un pros mais a mon avis vaut mieux toujour bosser en sortit separer car pour moi tu as une plus grande plage de reglage ,et tes son auront un meilleur grain . Mais c est qu un avis d amateur .
http://www.tacotek.jimdo.com/
Gremlins Galeux
rave on
rave on

MessageSujet: Re: Sorties Séparée : mieux ou pas   Mar 23 Aoû - 20:27

Salut dj kat,

Merci de ton avis !

Concernant les réglages sur chaque tranche, maintenant je fait du 100% ableton donc ca ne me sert plus trop, je t'avoue que je ne touche quasiment jamais aux reglages de la mackie, je fait tout dans le logiciels donc a priori ca me derange pas trop de perdre cette possiblité.

Concernant le grain, j'ai eu une réponse ici : http://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.466583,sortie-separees-ou-non-difference-de-qualite-sonore,post.6536097.html
qui m'indique a priori que ca ne changerait rien (voir au contraire si du coup je zappe la mackie, moins d'intermédiaire, meilleur son), le gars à l'air de bosser dans le son et de tenir un studio, du coup pour l'instant je me base plus sur son avis, mais je reste ouvert à tout commentaire/avis sur la question et continue à chercher d'autres avis afin de faire le meilleur choix. Smile

A vos avis !

Gremlins Galeux
rave on
rave on

MessageSujet: Re: Sorties Séparée : mieux ou pas   Mer 24 Aoû - 13:31

Après quelques recherches, voici donc la réponse a cette fameuse question..... roulement de tambour..... NON !

Effectivement le fait d'avoir des sorties séparées ne garantissent pas un meilleur son, au contraire.
Sauf dans le cas, ou on dépenserait des dizaines de millier d'euros dans du matos ultra-pro, le fait d'éclater le signal ne peut que le baisser en qualité.

Attention je ne parle que de qualité sonore, parceque sinon effectivement il peut être beaucoup plus pratique d'avoir les pistes séparées pour jouer en live ou régler facilement indépendamment chaque tranche, mais perso je peut tout faire dans l'ordi, donc autant m'éviter de passer le signal dans X machines.

Voici le même sujet que j'ai posté dans audiofanzine, ou les réponses me paraissent sérieuses, j'ai aussi enquêter auprès de mon entourage, magains etc, et grosso modo ca me dit la même chose: http://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.466583,sortie-separees-ou-non-difference-de-qualite-sonore,post.6536175.html?utm_source=monitor-forums&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Sortie+s%C3%A9par%C3%A9es+ou+non+%3A+diff%C3%A9rence+de+qualit%C3%A9+sonore+%3F

A++ les fanas de t3k !

GG
Sequential dimension
rave on
rave on

MessageSujet: Re: Sorties Séparée : mieux ou pas   Mer 24 Aoû - 14:37

Salut le Gremlins !! Intéressant ton post ! clown

Quant à moi, pour te donner un avis assez subjectif d'amateur également je dirais que le gros avantage réside
dans le fait qu'une console multipistes devient utile lorsque que tu dispose de matériel hardware, un rack d'effet
par ex., assez conséquent .

Afin de profiter des possibilités sidechain et retour auxiliaire,etc. Mais aussi pour égaliser chacune de tes tranches
qui elles ont besoin d'un mixage indépendant. Les réglages pour un effet de compression par ex ne seront pas les
même pour une caisse claire et une grosse caisse. De même pour la reverb, et où il est intéressant de ne traiter
que certaines parties du mix ..

Toutefois, en bossant sur ableton ou sur tout autre séquenceur cela est largement possible de le réaliser
(sans forcément disposer d'une énorme multipistes).

D'un autre côté, et du point de vue des "Pros", dans les livres, j'y ai lu que la fonction primordiale sur une
grosse console est la prise de son, issus de micros, et ceci en vue de les ''pré-amplifier'' en quelque sorte :
pour envoyer les signaux à leur tour vers un enregistreur, PC ou magnétophone ...

Pour conclure, mon avis d'amateur ^^, avec les UC33 que tu as tu peux amplement ''mixer'' en Live tes
tranches et vivre un plaisir intense comme si tu avais du hardware sous la main, donc, pourquoi se faire
chier me diras-tu ?

PS : C'est bon pour les program change ? tu n'as pas eu d'autres soucis ? cyclops

tchuuusss à très +

-----<oooOooo>-----
Citation :
cyclops There was a time | There is a time |There will be time again cyclops

Like a Star @ heaven CODE twenty-three Like a Star @ heaven
Gremlins Galeux
rave on
rave on

MessageSujet: Re: Sorties Séparée : mieux ou pas   Jeu 25 Aoû - 2:27

Yep!

Dans le cas où on veut jouer avec les aux, c'est clair que c'est indispensable. Pour mixer et ajuster les différents niveaux/EQ en live aussi. Après apparemment ça génère quand même toujours une dégradation du signal si on tape pas dans le très haut de gamme.

Perso je suis en mode épuration de ma config, du coup ça me rassure d'apprendre que je perds pas en qualité, voir au contraire.
Et comme tu dit, je peux utiliser une des uc33 (voir ressortir une vielle uc16) pour contrôler la console virtuelle incluse avec la RME, donc pour mon utilisation ça devrais le faire. (en espérant que ce système de console virtuelle demande pas des milliards de ressources)

Du coup, je vais surement revendre ma carte son edirol Fa-101 et la Mackie 1642 VLZ3 si ca intéresse quelqu'un

Pour les program change j'ai pas encore pris le temps de tester plus que ça mais j'ai une question en réserve, faut d'abord que je test quelque-chose avant. Idea

A++!

Sequential dimension
rave on
rave on

MessageSujet: Re: Sorties Séparée : mieux ou pas   Jeu 25 Aoû - 16:14

What a Face Yo le Gremlins !

Par ailleurs je serait d'avis de dire que tout cela demeure assez personnel à l'heure actuelle. Il n'y a qu'à observer la qualité des software dispos sur le marché ... c'est de la bombe ! A l'époque où le hardware était la seule solution, ou alors du temps des PC qui en chier grave, cela devais être difficile de trouver le bon compromis. Ou bien ta de GROS moyens ...

Maintenant, et même si les ''machines'' PC ou MAC tournent relativement bien, on ne va pas se cacher que les limites sont
encore présentent ... J'imagine que l'équilibre est tout de même de rigueur. Par exemple, en couplant sa config virtuelle avec
un peu de hardware ...

Car comme tu y pensais, cela peut être un problème. Le fait d'utiliser plusieurs controlleurs peut créer un souci de latence et de qualité sonore même !

Autre truc, je ne suis pas un ''Pro'' toutefois en m'étant renseigné massivement sur le web à ce sujet (latence etc) j'ai découvert l'alternative carte son DSP ... Qui soulagerait considérablement bien le processeur de ta machine ... à bon entendeur ! De plus tu veux une carte son RME, et les DSP c'est pas ce qui manque chez eux.

Allez biz biz amigo !! Wink

-----<oooOooo>-----
Citation :
cyclops There was a time | There is a time |There will be time again cyclops

Like a Star @ heaven CODE twenty-three Like a Star @ heaven
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sorties Séparée : mieux ou pas   

Sorties Séparée : mieux ou pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1